La dysplasie des hanches(HD) et des coudes(ED)

 

 

La dysplasie de la hanche est une malformation qui consiste en une asymétrie plus ou moins importante de la tête du fémur avec sa cavité et en un relâchement du ligament qui les rend solidaires. Elle évolue plus ou moins rapidement vers une arthrose douloureuse et invalidante. 

Le seul critère objectif de la dysplasie coxo-fémorale est la radiographie du bassin. Pour être interprétable, cette radio doit être faite selon un processus bien défini, il en est de même pour le dépistage de la dysplasie du coude

~ anesthésie du chien    

 ~ positionnement bien particulier     

~ image radiologique parfaite.

 

Cette radio sera lue pour les Bergers Blancs par le professeur Genevois seul lecteur officiel actuellement pour le BBS

Dysplasie coxo-fémorale= HD

Dysplasie du coude= ED

A

aucun signe de dysplasie

0

aucun signe de dysplasie

B

état sensiblement normal

SL

stade limite

C

dysplasie légère (stade I )

1

dysplasie légère

D*

dysplasie moyenne (stade II )

2*

dysplasie moyenne

E*

dysplasie sévère (stade III et VI )

3*

dysplasie sévère

*  Ne doit jamais être mis à la reproduction

S'il ne fait aucun doute que la transmission est héréditaire, les facteurs d'élevage sont également important dans l'apparition de la maladie : une alimentation de bonne qualité, bien équilibrée, en minéraux en particulier (calcium et phosphore), est importante lors de la croissance de chiens de grand format. De même qu'un excès d'exercice et des traumatismes articulaires chez des jeunes chiots peuvent favoriser l'apparition de troubles de la croissance tels que la dysplasie de la hanche.